didaprod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
suivez-moi sur twitter
Derniers sujets
» L'empire romain: l'empereur, la ville, la romanisation (révision)
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:35 par phidel

» Rome: des origines à la fin de la république (révisions.)
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:35 par phidel

» fiche d'objectifs interactive sur la cité des athéniens.
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» l'orient ancien (révisions).
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement.
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» Humanisme et renaissance.
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:33 par phidel

» Napoléon Ier, héritier de la révolution française?
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:32 par phidel

» Energie éolienne et aménagement du territoire
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:32 par phidel

» Une métropole d'Afrique: Nairobi.
La révolution française et les femmes. EmptySam 17 Mar - 10:30 par phidel

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

La révolution française et les femmes.

Aller en bas

La révolution française et les femmes. Empty La révolution française et les femmes.

Message  phidel Dim 29 Jan - 14:27


Auteur: Agnès PLEUTIN
http://agnes.pleutin.free.fr/femmesRF/index.html
D'abord les documents sur les femmes en générale, puis Olympe de Gouges, Mme ROLAND, Charlotte CORDAY.
Puis les questionnements sous forme de tableaux à compléter avec des étiquettes: qui sont ces femmes? De quelle manière elles participent à la révolution?
Par des questions à choix multiple, les élèves sont amenés à réfléchir sur les rôles, actions et revendications de ces femmes.
Vient alors le temps d'un premier bilan: comment les femmes s'impliquent-elles dans la révolutions, que réclament-elles? (utilisation de zones d'envoi)
La révolution est-elle bénéfique pour les femmes? C'est un peu ce qui est demandé aux élèves ensuite (limites et résistances), quelques documents puis des questions à choix multiple permettent de rédiger la réponse à cette question (zone d'envoi).
Grâce à ces activités et à ce qu'a rédigé l'élève, il faut en dernière page dresser un bilan de la période révolutionnaire pour ce qui concerne les femmes.
Voilà qui me paraît bigrement efficace sur cette nouveauté du programme de quatrième. A essayer et /ou à adapter.
phidel
phidel
Admin

Messages : 187
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 54
Localisation : cambrai, ou presque :)

https://didaprod.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum