didaprod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
suivez-moi sur twitter
Derniers sujets
» L'empire romain: l'empereur, la ville, la romanisation (révision)
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:35 par phidel

» Rome: des origines à la fin de la république (révisions.)
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:35 par phidel

» fiche d'objectifs interactive sur la cité des athéniens.
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» l'orient ancien (révisions).
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement.
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:34 par phidel

» Humanisme et renaissance.
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:33 par phidel

» Napoléon Ier, héritier de la révolution française?
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:32 par phidel

» Energie éolienne et aménagement du territoire
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:32 par phidel

» Une métropole d'Afrique: Nairobi.
Habiter une campagne rizicole. EmptySam 17 Mar - 10:30 par phidel

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Habiter une campagne rizicole.

Aller en bas

Habiter une campagne rizicole. Empty Habiter une campagne rizicole.

Message  phidel Lun 2 Jan - 20:17

Auteur: Philippe DELDALLE
http://histgeo.voila.net/sixieme/habitercampagnerizicole/index.html
L'élève rédige sa trace écrite sur papier.
Une feuille photocopiée est fournie en début d'heure, elle fournit en particulier un fond pour réaliser le croquis d'un paysage rizicole. (pages 6 et 7 du didapages)
Les consignes concernant la rédaction n'apparaissent que si l'élève a tout bon aux questions sur les documents.
On commence par une carte des densité et de la répartition de la culture du riz en Asie, puis on travaille sur le mousson avant de rédiger quelques lignes de synthèse.
On en vient au paysage: schématiser ce paysage à l'aide de l'activité pages 6 et 7 et construire la légende de ce croquis.
Les paysages sont transformés, voués entièrement à la culture du riz. Et une activité rapide sur les activités agricoles.
Travail ensuite sur un texte et copie d'un schéma sur la relation entre culture du riz et densités de population.
On termine sur la modernisation de la riziculture et ses conséquences.

Cette activité est un peu longue pour une heure de cours, la dernière partie peut être optionnelle. Le plus intéressant est certaine l'activité « croquis du paysage », les élèves ont aimé « les beaux paysages ».
phidel
phidel
Admin

Messages : 187
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 54
Localisation : cambrai, ou presque :)

https://didaprod.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum