suivez-moi sur twitter
Derniers sujets
Rechercher
Habiter une campagne rizicole.
Page 1 sur 1
Habiter une campagne rizicole.
Auteur: Philippe DELDALLE
http://histgeo.voila.net/sixieme/habitercampagnerizicole/index.html
L'élève rédige sa trace écrite sur papier.
Une feuille photocopiée est fournie en début d'heure, elle fournit en particulier un fond pour réaliser le croquis d'un paysage rizicole. (pages 6 et 7 du didapages)
Les consignes concernant la rédaction n'apparaissent que si l'élève a tout bon aux questions sur les documents.
On commence par une carte des densité et de la répartition de la culture du riz en Asie, puis on travaille sur le mousson avant de rédiger quelques lignes de synthèse.
On en vient au paysage: schématiser ce paysage à l'aide de l'activité pages 6 et 7 et construire la légende de ce croquis.
Les paysages sont transformés, voués entièrement à la culture du riz. Et une activité rapide sur les activités agricoles.
Travail ensuite sur un texte et copie d'un schéma sur la relation entre culture du riz et densités de population.
On termine sur la modernisation de la riziculture et ses conséquences.
Cette activité est un peu longue pour une heure de cours, la dernière partie peut être optionnelle. Le plus intéressant est certaine l'activité « croquis du paysage », les élèves ont aimé « les beaux paysages ».
http://histgeo.voila.net/sixieme/habitercampagnerizicole/index.html
L'élève rédige sa trace écrite sur papier.
Une feuille photocopiée est fournie en début d'heure, elle fournit en particulier un fond pour réaliser le croquis d'un paysage rizicole. (pages 6 et 7 du didapages)
Les consignes concernant la rédaction n'apparaissent que si l'élève a tout bon aux questions sur les documents.
On commence par une carte des densité et de la répartition de la culture du riz en Asie, puis on travaille sur le mousson avant de rédiger quelques lignes de synthèse.
On en vient au paysage: schématiser ce paysage à l'aide de l'activité pages 6 et 7 et construire la légende de ce croquis.
Les paysages sont transformés, voués entièrement à la culture du riz. Et une activité rapide sur les activités agricoles.
Travail ensuite sur un texte et copie d'un schéma sur la relation entre culture du riz et densités de population.
On termine sur la modernisation de la riziculture et ses conséquences.
Cette activité est un peu longue pour une heure de cours, la dernière partie peut être optionnelle. Le plus intéressant est certaine l'activité « croquis du paysage », les élèves ont aimé « les beaux paysages ».
Sujets similaires
» Habiter la ville.
» Une petite évaluation sur les cours « habiter la ville ».
» Une petite évaluation sur les cours « habiter le monde rural ».
» Un delta rizicole: le delta du Mékong.
» Une petite évaluation sur les cours « habiter la ville ».
» Une petite évaluation sur les cours « habiter le monde rural ».
» Un delta rizicole: le delta du Mékong.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 17 Mar - 10:35 par phidel
» Rome: des origines à la fin de la république (révisions.)
Sam 17 Mar - 10:35 par phidel
» fiche d'objectifs interactive sur la cité des athéniens.
Sam 17 Mar - 10:34 par phidel
» l'orient ancien (révisions).
Sam 17 Mar - 10:34 par phidel
» Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement.
Sam 17 Mar - 10:34 par phidel
» Humanisme et renaissance.
Sam 17 Mar - 10:33 par phidel
» Napoléon Ier, héritier de la révolution française?
Sam 17 Mar - 10:32 par phidel
» Energie éolienne et aménagement du territoire
Sam 17 Mar - 10:32 par phidel
» Une métropole d'Afrique: Nairobi.
Sam 17 Mar - 10:30 par phidel