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Message  phidel Lun 2 Jan - 20:11


Auteur: Philippe DELDALLE
http://histgeo.voila.net/sixieme/romanisation/index.html
Comment les populations des régions conquises sont-elles devenues romaines?
On commence par l'urbanisation: rappels sur la ville de Rome (retour sur la maquette) et mise en parallèle avec Nîmes, colonie fondée par des vétérans de l'armée romaine. On s'intéresse ensuite aux populations de l'empire: le rôle des autorités d'abord, celui des notables ensuite, l'accession à la citoyenneté romaine enfin. On termine, par l'exemple des pratiques religieuses, en soulignant qu'en fait de romanisation, on a bien souvent affaire à un mélange des cultures.
Les élèves rédigent progressivement leur trace écrite grâce à l'utilisation de zones d'envoi. Cette trace écrite est imprimée en fin d'heure.
Je n'ai fait cette activité qu'un seule fois, elle a posé des problèmes de compréhension aux élèves les plus moyens de la classe; cette activité est donc à repenser ou à décliner en versions plus accessibles dans un projet de pédagogie différenciée.
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