didaprod
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
suivez-moi sur twitter
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Bon plan rentrée : PC portable Asus à ...
Voir le deal
319 €

Trois livres sur la France dans la seconde guerre mondiale.

Aller en bas

Trois livres sur la France dans la seconde guerre mondiale. Empty Trois livres sur la France dans la seconde guerre mondiale.

Message  phidel Mer 22 Fév - 14:54


AUTEURS: Géraldine MARCHAIS et Jean MACE
http://lewebpedagogique.com/crazyleg/2008/12/15/les-francais-sous-loccupation-1940-1944-didapage/


Je copie-colle le commentaire des auteurs.
« Voici deux livres Didapages présentant au travers de parcours d’individus ou de thèmes généraux, les Français sous l’Occupation (Résistance,collaboration). Ce travail va être appliqué en classe en groupe : 2 élèves par thème (Ex: la Résistance intérieure) ou travaillant sur deux personnages ( EX : deux pionniers de la Résistance ou deux collaborationnistes). Les questions ont pour but de vérifier la compréhension des documents et aider chaque groupe à préparer un court résumé (4 à 5 minutes) qu’il présentera à la classe. Une feuille est fourni à  chaque groupe avec une question importante à laquelle répondre sur chaque thème ou  personnage (je les mettrai sur ce blog plus tard).
L’objectif est que les élèves puissent avoir une vision d’ensemble de ces deux phénomènes au travers des parcours singuliers des personnages (motivations, ambiguïtés, impact du vécu de chaque personnage sur ses engagements…), tout en les inscrivant dans un cadre plus global avec des thèmes généraux.
Au préalable, un travail sur le contexte (défaite, humiliation, population désemparée, comparaison des discours Pétain/De Gaulle) sera étudié. »
Excellents livres encore, mais l'évaluation du travail de l'élève n'est pas prévue « dans l'immédiat », cela est vrai en particulier pour le livre « le contexte » qu'on peut qualifier de livre « découverte » ou « révision », pour les livres « collaboration » et « résistance », l'activité est accompagnée d'une fiche de travail, les élèves ne travaillant chacun qu'une partie du thème. Les livres sont riches d'exemples.
phidel
phidel
Admin

Messages : 187
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 51
Localisation : cambrai, ou presque :)

https://didaprod.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum